Roméo et Juliette de Shakespeare

romeo-et-julietteRésumé :

À Vérone, Montaigu et Capulet n’ont de cesse de se battre en duel, quitte à couvrir la ville de sang. Mais quand Roméo, fils des Montaigu, et Juliette, une Capulet, tombent amoureux, c’est l’équilibre de la cité qui menace de céder. Leur seul échappatoire : la fuite ; les mènera-t-elle vers le bonheur, ou précipitera-t-elle le dénouement tragique de leur idylle ?

Légende du théâtre et de la fable amoureuse, Roméo et Juliette se distingue par la richesse de son style, la beauté de ses séquences oniriques et l’intensité des passions.

Mon avis :

Depuis l’aube des temps, la famille des Montaigu et des Capulet se vouent une haine implacable et inexprimable. Roméo, le fils des Montaigu, tombe sous le charme de la belle Juliette Capulet. Les deux amants s’aiment à en souffrir, et veulent vivre leur idylle passionnée. Alors que Juliette est promise au comte Pâris, elle décide de fuir avec Roméo, loin de toute cette animosité.

Cette tragédie est une pure merveille. Tout le monde connait l’histoire de Roméo et Juliette : deux amants maudits, déchirés par la passion qui les anime. Mais entre connaitre cette pièce de théâtre et la lire, j’ai perçu une énorme différence… En effet, même si je savais déjà l’issue de leur romance, j’ai été happée par l’histoire.

La plume de Shakespeare est très fluide et poétique. J’ai adoré le ton lyrique qu’il employait, c’était vraiment magnifique. Dans cette oeuvre, l’auteur fait une belle ode à l’amour. Voici quelques passages qui m’ont touchée :

L’amour, c’est la fumée qu’exhalent les soupirs,

Attisé, c’est le feu dans les yeux des amants,
Contrarié, c’est la mer que viennent grossir leurs larmes.
qu’est-il encore ? Une folie des plus sages,
Le fiel qui étouffe et le miel qui nous sauve. ”

“Si l’amour est brutal avec toi, sois brutal avec l’amour, perce l’amour qui te perce et tu le posséderas

 

J’ai trouvé l’histoire d’amour de Roméo et Juliette bouleversante et émouvante. Ces deux personnages ont su me faire ressentir mille émotions. C’est horrible ce qu’il leur est arrivé, surtout quand on sait dans quel malheur ils vivaient.

Ô mon unique amour né de ma seule haine
Inconnu vu trop tôt, et reconnu trop tard !
Monstrueuse est pour moi la naissance d’amour,
Que je doive aimer mon ennemi détesté !

 

Comme dit plus haut, je savais exactement quelle serait la fin de cette tragédie. Cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier. Elle était… excellente. (si vous ne connaissez pas le dénouement, tant mieux pour vous, la surprise ne sera que plus grande.)

Il y a quand même un élément à la fin du drame qui m’a fait rire jaune. Aux dernières répliques, la relation entre les Montaigu et les Capulet change radicalement : c’en était comique, j’oscillais entre le rire et les larmes.

Une lecture énormément agréable, qui m’a fait découvrir un grand classique de la littérature.

Viens douce nuit, viens vite amoureuse au front noir, donne-moi mon Roméo. Et quand je mourrais que tu le prennes et l’éclates en petites étoiles. Dès lors, il embellira tant le visage du ciel que tout l’univers sera amoureux de la nuit, et que nul ne pourra plus adorer l’aveuglant soleil.

 

Ma note : 17/20.

Je vous recommande vivement ce livre.

 

 

Publicités

13 commentaires sur “Roméo et Juliette de Shakespeare

  1. Carolane dit :

    Je l’ai justement dans ma PAL 😂

    Aimé par 1 personne

  2. c’est vrai qu’il y un écart entre lire la pièce et en entendre parler! Grace à ta chronique , j’ai vraiment envie de la lire! merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. mooncheak dit :

    Oh un classique que j’adore !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Effectivement, Roméo et Juliette est un classique de la littérature. Je l’ai lu il y a quelques années durant une année scolaire, ce livre est remarquable !

    Aimé par 1 personne

  5. C’est vraiment une pièce magnifique, mais ce n’est pas ma préférée, je trouve assez dommage qu’on connaisse déjà toute la pièce avant même de la lire parce que j’ai un peu moins apprécié ma lecture ( plus de surprise quoi… ) En tout cas, je te recommande le songe d’une nuit d’été, je suis gaga de cette pièce !

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Oui, je te l’accorde, savoir ce qui va se passer dans l’histoire enlève du charme à la pièce ! C’est vraiment dommage que tu n’aies pas aimé plus que ça ! Pour Songe d’une nuit d’été, je viens de regarder le résumé, et ça me tente bien, je mets ce livre dans ma Wishlist ! A vrai dire, je savais que cette pièce existait, mais je n’ai pas trop fait attention ! Ton enthousiasme me donne envie de la lire ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s