J’ai ENFIN lu le tome 1 d’Harry Potter !

cvt_harry-potter-tome-1-harry-potter-a-lecole-des-s_3588Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?


J’ai lu ce tome 1 en lecture commune avec Chloé du blog Chloeandbooks.


Attention : Alerte à tous les fans d’Harry Potter : si vous adorez inconditionnellement ce premier tome, passez votre chemin 🙂 Je ne considère pas Harry Potter à l’Ecole des sorciers comme un coup de cœur absolu.

Ce que j’en pense :

univers

L’univers d’Harry Potter me plaît beaucoup car il est différent de tout ce qu’on peut voir habituellement dans les sagas fantastiques. Dans ce roman, il n’y a ni vampires, ni lycanthropes et même si j’adore ces créatures, ça change de ne pas en voir. Les trolls, les balais, les baguettes magiques et les centaures, c’est beaucoup plus atypique !

Ce que j’ai le plus aimé dans cet environnement bourré de sorcellerie, c’est la Coupe des quatre Maisons. J’avais déjà entendu parler de cette Coupe, notamment sur la blogo, où des challenges livresques sont organisés autour de ce thème. Pour le moment, j’ai une petite préférence pour la Maison des Serpentard parce que Vous-Savez-Qui y a fait sa scolarité et ça m’intrigue ! Ce que j’ai aussi pas mal apprécié, c’est le jeu du Quidditch qui permet de faire gagner des points aux Maisons pour remporter la coupe. J’ai trouvé ce jeu cool et très original, ça doit être génial d’y jouer !!

trop jeunesse

Ce livre se lit sans embûches. Cela est incontestablement dû à la plume fluide J.K Rowling. L’auteure n’utilise pas de mots compliqués et écrit des phrases simples, constituées d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. C’est donc un roman très facile à lire. Cependant, cette facilité m’a un peu dérangée car j’ai eu la désagréable impression de lire un livre « jeunesse », adressé à un public âgé d’environ 12 ans. J’aurai bien aimé que l’histoire soit plus complexe et plus adulte. Mais je sais bien que si ça avait été le cas, ce livre n’aurait pas eu un tel succès… si ?

intrigue

Je m’attendais à ce que l’intrigue principale, c’est-à-dire ce que cache le colis d’Hagrid, soit au centre de l’attention d’Harry et de ses amis mais ça n’a pas été le cas. J.K Rowling consacre plus de temps (trop de temps) à nous décrire le quotidien de son héros à Poudlard. J’aurais préféré que notre attention soit davantage focalisée sur la résolution de ce mystère plutôt que sur la vie d’Harry. D’accord, j’ai bien aimé quand elle nous a parlé de son premier match de Quidditch ou bien de son réveillon, mais je ne pense pas que de nous raconter toutes ses visites chez Hagrid soit indispensable et intéressant. Ça rendait l’histoire molle, sans intensité et pas du tout addictive.

A part ce désagrément, l’intrigue était intéressante, même si j’avais l’impression qu’elle permettait à ce tome 1 d’être un sorte d’introduction à la suite. Tout ce qui se passait dans le roman me paraissait décousu, comme si les événements n’avaient aucun lien entre eux.

Les quelques recherches d’Harry et de ses amis (sur le secret d’Hagrid) se sont révélées fructueuses et m’ont bien plu. De même, la fin était excellente. J’ai trouvé très astucieux les obstacles que devaient franchir Harry, Ron et Hermione. On aurait dû qu’ils étaient conçus exprès pour eux. Ce que j’ai préféré dans ces épreuves, c’est le jeu des échecs.

Par contre, concernant cette fin et ce dénouement, nous avons une révélation de taille à propos d’un des méchants. A vrai dire, je n’ai pas été choquée par ce que j’ai appris. Ce qui m’a le plus surprise dans cette fin, c’est la manière dont Harry sauve sa vie.

personnages

Harry ne m’a pas spécialement plu. Il est courageux certes, mais je ne me suis pas identifiée à lui, probablement à cause de son âge. J’ai néanmoins eu de la peine pour lui quand il était chez les Dursley au début du roman car ceux-ci le traitent d’une manière révoltante.

Je ne suis un peu plus attachée à Hermione et Ron, même si ce ne sont pas mes héros favoris pour l’instant. Hermione m’a bien fait rire, à vouloir sans cesse apprendre ses manuels de sorcellerie par cœur ! Je trouvais qu’Harry et Ron étaient trop durs avec elle au début.

Le personnage de Rogue a éveillée ma curiosité dès le commencement. Je me suis demandé pourquoi il était mesquin et cherchait des noises aux autres, en particulier à Harry. J’ai été surprise par les révélations finales, où nous apprenons qu’il n’est pas du tout ce qu’il semble être. J’ai hâte de voir comment son personnage va évoluer dans les tomes suivants et comment il va se comporter avec Harry.

En conclusion, comme vous avez pu le constater, je ne suis pas (encore) une fan d’Harry et de ses aventures. A voir si cela changera par la suite ! En tout cas, j’ai franchi un pas de géant dans ma vie de lectrice. Une bonne lecture sans plus

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce premier tome ? Qu’est-ce qui vous a plu et qui vous a déplu) lors de votre lecture ? Dites-moi tout !

29 réflexions sur “J’ai ENFIN lu le tome 1 d’Harry Potter !

  1. Tu découvres les Harry Potter ?! Wow, quelle chance…Je dis ça dans le sens où j’adorerais les redécouvrir à chaque fois ahah. C’est une saga que j’apprécié énormément. Même si tu n’es pas encore totalement convaincue par ce premier tome, j’espère que tu continuera. Pour ma part mon favoris est le tome 3. Rogue est clairement mon personnage favoris de cette saga, avec Hermione et bien d’autres ♥. J’aime aussi beaucoup le 5 et le 6. Je suis impatiente d’avoir tes chroniques en tout cas. Belles lectures à toi ♥ !

    Aimé par 2 personnes

    • Oui, je découvre Harry Potter pour la première fois (pour tout te dire je n’avais même pas vu les films… honte à moi 😉 ).
      Je compte quand même continuer ma lecture, mais, en tout honnêteté, je ne sais absolument pas quand je commencerai le tome 2… En tout cas, c’est presque sûr que ce ne sera pas dans l’immédiat !
      Rogue m’a intriguée dans ce premier tome et j’espère qu’il sera présent dans les autres livres car il me plaît bien, à moi aussi 🙂 J’espère aussi qu’il y aura d’autres personnages dans le prochain tome qui rajouteront un peu de piquant à l’histoire ^^
      Merci, bonnes lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Oh ne t’inquiète pas, tu vas avoir ton lot de nouveaux personnages et d’intrigues rebondissantes 😉 ! Là il ne faut pas oublier qu’Harry n’a que 12 ans mais il grandit au fil de la saga jusqu’à 17/18 ans ^^. Et tu verras Rogue jusqu’au bout, c’est un personnage centrale de cette épopée magique, et un des plus touchants ! ♥

        Aimé par 1 personne

    • Ce que j’ai voulu dire, c’est que je ne suis pas une fan inconditionnelle d’Harry parce que je n’ai pas réussi à me mettre à sa place. Il y a certains personnages où tu sens dès le début de l’histoire que tu vas les adorer et approuver les décisions qu’ils prennent, etc. Ensuite, tu peux t’identifier à des personnages car tu as l’impression de te reconnaître dans eux, ou parce que vous avez des points communs.
      Or, j’ai trouvé Harry très enfantin (en même temps, il a 11 ans !) et je n’ai pas approuvé toutes ses actions (exemple : son comportement du début avec Hermione qui m’a déçue) et je n’ai pas ressenti d’attachement particulier pour lui.
      Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Moi je suis une fan inconditionnelle d’Harry Potter, mais je comprends quand même ton point de vue 😀 Pour le côté jeunesse, tu verras il s’estompe au fil des tomes et il y a plus d’action! Passe une très bonne lecture!

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai qu’on sent bien la patte jeunesse dans l’écriture, c’est ce qui fait que j’ai aimé cette lecture tout en voulant davantage de complexité. Comme toi, j’aurais voulu qu l’intrigue sur le secret d’Hagrid et de Dumbledore prenne davantage de place au lieu d’être trop souvent relégué u second plan. Pour les personnages, je ne me fais pas trop de soucis, j’imagine qu’ils seront davantage approfondis par la suite et attachants.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou !
    C’est super que tu aies, comme moi, enfin lu le premier tome de Harry Potter 🙂 De mon côté, je l’ai lu pour le Cold Winter Challenge et j’ai adoré ! C’est vrai que le style d’écriture est assez jeunesse, mais je trouve que c’est cela qui donne le ton de ce premier chapitre de la saga : c’est la magie et l’innocence de l’enfance.

    Après, l’auteure s’attache à décrire le quotidien de son héros pour introduire différents évènements qui annoncent la chute : le troll, la découverte du miroir, les cadeaux de Noël… Toutes ces petites choses ont un impact sur le dénouement du roman, même si elles peuvent paraître un peu décousues sur le moment 🙂

    En plus, je pense que si Harry avait passé davantage de temps à faire des recherches sur le paquet de Hagrid, il aurait fini par se faire renvoyer de l’école… Donc, dans un sens, je trouve que c’est une bonne chose que J. K. Rowling ait jonglé de manière équilibrée entre la quête de son héros et son quotidien à Poudlard.

    Voilà, passe une belle journée ! Bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !

      Effectivement, je n’avais pas envisagé le côté jeunesse sous cet angle mais c’est vrai que la plume de l’auteure peut très bien symboliser l’innocence d’Harry.
      Sinon, je suis d’accord avec toi sur le fait que le quotidien d’Harry fait avancer l’histoire et l’intrigue principale, mais il n’empêche que j’ai trouvé tout cela un peu ennuyant 😉
      Et c’est clair que si Harry avait continué ses recherches, il aurait eu des ennuis avec Poudlard. Mais, d’un autre côté, c’est une histoire fictive donc j’aurais bien aimé que que J.K Rowling fasse prendre prendre plus de risques à son héro !

      En tout cas, c’est bien que ce premier tome t’ait plus plu qu’à moi ! Maintenant, il faut encore voir ce que l’auteure nous réserve dans le tome 2 🙂

      Bonne soirée,
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

      • Oui, tout comme le premier film, le livre annonce bien la couleur : enfance, magie, innocence, candeur… C’est le début des aventures de Harry, qui s’assombrissent à mesure que l’on avance dans la saga.

        Le quotidien de Harry n’est pas forcément passionnant, je le conçois, mais personnellement, j’ai bien aimé déambuler dans les couloirs de Poudlard, partir à la découverte de l’école, suivre les différents cours… bref, cela m’a beaucoup plu !

        Peut-être que l’auteure aurait pu faire prendre davantage de risques à son héros, mais je pense qu’il faut quand même que le personnage de Harry reste crédible dans son rôle de garçon de 11 ans, ce n’est pas encore un magicien de grand talent. Donc, à mon sens, les risques qu’il encourt sont assez nombreux je trouve pour cette première aventure 🙂

        En tout cas, je suis contente de pouvoir échanger toi sur ce premier tome de HP et de pouvoir confronter nos points de vue ! ^^ Maintenant, il n’y a plus qu’à lire le tome 2 😉

        Bonne soirée à toi aussi, bisous ❤

        Sue-Ricette

        Aimé par 1 personne

  5. Ça me paraît incroyable de découvrir Harry Potter aussi tard ! Ce n’est pas un jugement, c’est juste que, moi qui ai grandi avec, qui les ai lus et relus des dizaines de fois depuis mes huit ans (et j’en ai vingt de plus…), je n’arrive pas à imaginer ce que ça fait. Ni ce que j’en penserai si j’étais à ta place.
    Si ça peut te rassurer, l’atmosphère comme la plume évoluent grandement au fil des tomes. Ça ne deviendra jamais du Zola ou du Hugo, mais la plume devient bien plus riche et travaillée, plus mature au fil des tomes. Quant à l’histoire, elle est plus profonde, plus sombre, tandis que Harry grandit. Comme ça a été dit dans un autre commentaire, là il est tout innocent, tout beau tout nouveau, comme nous l’étions en temps que lecteurs et lectrices, tout émerveillé par la magie et son nouveau monde. Et c’était vraiment des romans jeunesse à la base, c’est juste que les adultes se sont mis à les lire aussi ! ^^ Le premier tome fait 300 pages tandis que le 5e (le plus gros) en fait plus de 1000, donc clairement il n’y a pas la même chose dedans. Le deuxième reste encore assez jeunesse par contre.
    De la même manière, les événements seront davantage liés par la suite, même si (on s’en aperçoit à la relecture), même les premiers tomes contiennent bien des indices et des éléments importants pour la suite. Personnellement, j’adore le quotidien à Poudlard, toutes les anecdotes sur le monde des sorciers, tout ce qui ancre l’histoire dans un univers, construit les personnages à travers leurs interactions, c’est sont devenu un élément que je préfère dans les romans, j’ai tellement l’impression d’y être !
    Et clairement, ils sont odieux avec Hermione au début, mais les enfants ne sont pas toujours cool entre eux, ça correspond à une réalité dans les écoles/collèges… Les personnages, même principaux, ne sont pas parfaits (Harry est un peu insupportable dans le 5e même s’il a quelques bonnes raisons), ce n’est pas une mauvaise chose.
    (Après, tu as tout à fait le droit de rester hermétique à Harry Potter, ça arrive et il paraît qu’on le vit bien… ^^)

    Aimé par 1 personne

    • Tout d’abord je te remercie pour ton commentaire 🙂
      A vrai dire je ne viens pas d’un milieu où l’on lit (je n’ai pas du tout grandi avec les livres), donc quand j’étais petite on ne m’a jamais mis Harry Potter entre les mains. Et même à l’école je n’en entendais pas parler plus que ça (mais c’est le collège qui, bien plus tard, m’a donné le goût de la lecture ^^) Je pense que le fait de lire Harry Potter vient aussi de ce qu’on te transmet comme « héritage », tu vois l’idée ? Ceci dit je ne connais pas pas le rapport que tu avais à la lecture quand tu étais petite 🙂 ? En plus ça m’a l’air une lecture assez difficile quand tu as huit ans, non ? Parce que, comme tu le dis, le style d’écriture est assez riche et travaillé. C’est d’ailleurs la plume de l’auteure qui me pousserait à continuer la saga : elle rend la lecture très agréable, même si l’on accroche pas totalement à l’histoire…
      Pour tout te dire, je n’ai toujours pas lu le tome 2 depuis que j’ai publié cet article haha ! Un jour peut être (en tout cas je prévois de le lire, surtout que tu n’es pas la première à me dire que l’histoire évolue et se complexifie au fil des tomes… Donc j’aimerais laisser une chance à la suite de la saga).
      L’univers est quant à lui sympathique, mais honnêtement je n’accroche pas des masses non plus. Je comprends qu’il plaise, en plus il est assez original, mais il ne me plaît pas particulièrement… Mais sinon je te rassure : oui, je le vis très bien 😁 D’ailleurs j’ai des amies qui elles non plus ne comprennent pas la Potter mania/tout l’engouement autour de cette saga. Je fais partie de ces gens qui pensent que l’histoire est bien faite, mais qu’il ne sert à rien d’en faire tout un plat non plus (désolée si tu es indignée 😉)
      Dans tous les cas j’espère pouvoir lire le tome 2 un jour car je n’ai pas envie de passer à côté de quelque chose (oui, c’est paradoxal avec ce que j’ai écrit juste avant !) Mais je dois avouer que les propos inappropriés/transphobes que tient l’auteure sur les réseaux sociaux jettent un froid et ne donnent pas envie de lire ses livres (même s’il faut essayer de séparer la personne de l’artiste…)

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que ça doit jouer, j’ai toujours eu des livres chez moi et j’ai commencé à dévorer des romans très rapidement quand j’ai su lire. Je peux remercier mes parents pour ça !
        Pour la difficulté, je ne sais pas, ça ne m’a pas freiné. Les deux (voire trois) premiers tomes ont quand même un langage assez simple (si ce n’est les inventions dues à l’univers) et j’ai commencé à lire des romans purement adultes (genre les Christian Jacq) avant d’entrer au collège.
        Quant au fait de ne pas accrocher plus que ça, pas de souci, je ne vais pas m’indigner ! Ça me fait un peu le même effet avec Star Wars par exemple que j’ai, pour le coup, découvert très tardivement (il y a quelques années). C’est sympa, ce n’est pas désagréable à regarder, mais l’engouement autour me passe un peu au dessus de la tête. Clairement, le fait de les avoir découvert très jeune, d’avoir attendu les tomes suivants, d’avoir été accompagnée par Harry Potter une partie de mon adolescence a un impact non négligeable.
        Quant à l’autrice… je comprends tout à fait. Personnellement, je ne peux pas renier HP, ni le plaisir immense que j’ai à les relire, ni le pur émerveillement face aux Studios par exemple, mais je n’ai aucun attrait pour ses nouveaux écrits (d’autant que je n’aime pas davantage ce qu’elle fait de son univers, que ce soit à travers L’enfant maudit ou les scénarios catastrophiquement nuls des Animaux fantastiques). Et si c’était un auteur ou une autrice jamais lue jusqu’alors, il est probable que je ne m’y intéresserais pas. Donc je comprends totalement !

        Aimé par 1 personne

      • Ok, tu as baigné dans les livres depuis que tu es toute petite 😀 Donc c’est peut-être aussi pour ça que tu n’as pas eu de difficultés à lire HP la première fois, tu as vite pris l’habitude de lire !
        En tout cas je te rejoins totalement pour Star Wars, ça me passe aussi un peu au-dessus aussi… Pourtant j’ai découvert les films quand j’étais relativement jeune. Sinon c’est Twilight qui m’a bien marquée, je ne suis pas fanatique avec cette saga mais si quelqu’un en dit du mal je serai toujours là pour la défendre (j’ai grandi avec vers 15 ans, donc c’est un peu comme HP pour toi) ^^

        Aimé par 1 personne

      • Oui, tout à fait !
        Pour Twilight, tu parles des livres ou des films ? J’avais lu les livres (plusieurs fois vu qu’à l’époque je relisais tout 15 fois) et j’aimais bien même si je reconnais volontiers qu’il y a bien des défauts. Par contre, les films, je n’ai pas pu aller au-delà du premier… ^^

        Aimé par 1 personne

      • Je parle des livres ^^ Je n’ai pas non plus trop accroché avec les films… Le premier est potable, mais les autres ne sont pas super… Disons que les adaptations sont sacrément ennuyeuses par rapport aux livres 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je te rejoins sur les films, ridicule est le bon mot… Cela peut peut-être plaire à des jeunes filles mais une fois dépassé ce stade on se rend bien compte que l’adaptation est niaise (cf. les musiques en arrière-plan et les regards énamourés que s’échangent les acteurs… L’histoire passe beaucoup mieux à l’écrit je trouve ^^)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire