Sangu Mandanna, Marie Vareille, Panayotis Pascot : des citations tirées de mes lectures

Hello !

Je reviens aujourd’hui avec un article dédié aux citations. Ces derniers mois, certains passages livresques m’ont touchée plus que d’autres et j’aimerais vous les partager. Commençons sans plus tarder 🙂

La société très secrète des sorcières extraordinaires

Etre gentil, c’est avoir des bonnes manières, aider les touristes à trouver leur chemin, sourire au caissier fatigué au supermarché. Et c’est déjà très bien, mais ça ne dit pas grand-chose sur la personne qu’on est vraiment. La gentillesse, c’est ce qu’on fait quand les autres nous regardent. En revanche, la bonté est quelque chose de plus profond. C’est ce qu’on fait quand personne ne regarde.

La société très secrète des sorcières extraordinaires est LE livre cocooning par excellence. L’histoire est constituée de sorcellerie et de joie mais aussi de philosophie. Beaucoup de passages m’ont fait réfléchir, dont la citation ci-dessus sur la gentillesse. Une autre phrase, qui parle des relations humaines, m’a touchée par sa véracité :

Mais il y a une chose que tu ne dois pas oublier, Jamie : quand quelqu’un s’en va, tout ce qu’on peut faire, c’est lui laisser une porte ouverte pour lui permettre, s’il le souhaite, de revenir.

Désenchantées

Pour moi, l’échec de la justice, c’est l’impunité des coupables. Notre monde est peuplé de criminels en liberté qui ne verront jamais l’intérieur d’une salle de tribunal, qui vivront heureux et sereinement et dont on fleurira les tombes de bouquets et de discours élogieux le jour venu alors qu’ils ont détruit des vies d’enfants. Moi, cette constatation me rend malade. Elle me donne envie de tout brûler. L’impunité se nourrit de nos silences, des secrets honteux de nos familles, des « ça ne nous regarde pas », des yeux qu’on choisit de détourner par lâcheté ou par peur des conséquences, des plaintes jamais portées parce que ça se règle entre proches.

La narratrice dénonce ici l’injustice. Les phrases sont longues, ne semblent jamais se terminer et « l’impunité des coupables » perdure elle aussi dans le temps. L’usage du pronom « moi » à deux reprises rend l’extrait encore plus émouvant ; c’est comme si l’on entendait la révolte du personnage.

La prochaine fois que tu mordras la poussière

C’est plus comme une distance neutre, voilà. Un pas de côté. Je marche à côté de la vie. Je vois les sensations mais j’ai le bras trop court pour les rattraper. Ou peut-être que j’ai peur que ce soient elles qui m’attrapent.

Autant le dire tout de suite : ce livre autobiographique ne m’a pas trop convaincue. J’ai eu l’impression de lire un roman qui ne m’était pas destiné car Panayotis Pascot s’adresse surtout à son père et à sa famille. C’était donc déstabilisant. Cela dit l’extrait ci-dessus a retenu mon attention. Une certaine poésie s’en dégage avec l’idée de « marcher à côté de la vie » (quelle image saisissante, ne trouvez-vous pas ?).

Voilà pour cette sélection. Et vous, pensez-vous à un extrait de roman en particulier ?

19 réflexions sur “Sangu Mandanna, Marie Vareille, Panayotis Pascot : des citations tirées de mes lectures

  1. Les passages que tu as cité du livre « La société très secrète des sorcières extraordinaires » m’ont marqué tout autant que toi, surtout le premier extrait 🙂

    Je n’ai pas encore lu le livre de Panayotis mais j’ai vu sur le site de la médiathèque qu’il faisait partie du réseau donc je me laisserai tenter par curiosité 🙂

    PS : Je ne t’ai pas oublié sur Livraddict promis ! J’espère que tu vas bien 😘

    Aimé par 1 personne

    • Cela ne m’étonne pas 😉 Il y a aussi un autre passage qui a retenu mon attention, c’était sur le fait d’aimer qui s’apparentait à une chute dans le vide. Je suis sûre qu’elle t’a aussi marquée. Bref, ce livre est une vraie pépite pour les citations !

      Je t’avoue qu’en y réfléchissant bien, je n’arrive pas à déterminer si tu pourrais aimer ou non le livre de Panayotis. Donc je te souhaite une belle lecture et j’ai hâte de connaître ton avis dessus ^^

      PS : pas de soucis, je sais que parfois le quotidien prend le dessus sur le blog et les livres ^^ Quoiqu’il en soit je vais bien et j’espère que toi aussi !!

      Aimé par 1 personne

      • Ouiiii c’est vrai que ce passage était très beau aussi ! Une énorme découverte ce livre 😍

        En allant à la bibliothèque hier je l’ai vu dans les rayons mais comme j’ai emprunté d’autres choses je préfère attendre. Je le lirai plus tard 🙂 j’avais vu son spectacle sur Netflix et c’est comme ça que j’ai découvert l’humoriste.

        Je vais très bien je t’en remercie et promis je te réponds car je suis sûre que depuis tout ce temps on a pleins de choses à se raconter !

        Aimé par 1 personne

      • Je suis d’accord, c’était une belle surprise 🙂

        C’est vrai qu’il fait aussi des spectacles. De mon côté je le connais surtout pour ses caméras cachées et ses micro-trottoirs dans les émissions « Le petit journal » puis « Quotidien » (ça remonte déjà à une paire d’années). Et ce livre a fait tellement parler de lui à sa sortie que c’était compliqué de passer à côté !

        Ouiii j’ai des choses à te dire et je ne doute pas que toi aussi 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je ne savais pas du tout qu’il avait fait tout ça ! Moi je ne connais que son spectacle et c’est comme ça je l’ai connu. En visionnant son stand-up je me suis dit qu’il parlait bien et j’aimais bien sa manière de dénoncer et présenter certains sujets.

        Je vais tenter de ne pas trop trainer à te répondre comme ça on pourra tout se raconter 😉

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore la première citation, celle de « La société très secrète des sorcières extraordinaires » sur la gentillesse et la bonté ♥️ Je la trouve très juste, exprimé avec des mots tellement simples mais tellement vrais à la fois. Très bon choix Mathilde ! Je n’ai jamais lu ce livre mais ces petites phrases m’ont beaucoup plu déjà. La deuxième citation, sur l’injustice, m’a procuré l’effet tout inverse. Un effet de révolte. Lire ces deux extraits l’un après l’autre, leur donnent un effet encore plus prononcés je trouve. Merci pour ces partages Mathilde. 😊

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai emprunté « La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Pascot, et j’accroche pas du tout non plus… Par contre tu me donnes très envie de découvrir « La société très secrète des sorcières extraordinaires » en plus la couverture est sublime !

    Aimé par 1 personne

    • Le style de Panayotis Pascot est assez spécial, donc soit on aime, soit on n’aime pas ; il n’y a pas de juste milieu je pense ! J’espère que tes prochaines lectures seront meilleures.
      « La société très secrète des sorcières extraordinaires » est génial pour se changer les idées, l’histoire est douce et bienveillante. Donc je ne peux que t’encourager à le découvrir 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire