Inséparables de Sarah Crossan

couv39858173Résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Elle me dit : « On peut aller au lycée,
et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrai
n’importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux,
dis-le-moi,
et on le fera.
On peut tout faire,
OK ?’

Je lui réponds : ‘OK.’

‘Mais ce qu’on ne pourra jamais,
jamais faire,
c’est tomber amoureuses.
C’est clair ? »

Ce que j’en pense :

Ce roman a été très intéressant à lire ainsi que très instructif. À vrai dire, Inséparables m’a permis de prendre conscience de ce que c’était d’être une sœur siamoise. A mon sens, la relation entre Grace et Tippi pourrait se résumer dans cette unique phrase : Les gens ne comprennent pas notre synchronisation, la connexion muette entre nous deux. Cette citation m’a beaucoup plu : je l’ai trouvée très profonde.

Les personnages sont le principal point positif de ce livre. Grace et Tippi sont très attachantes. J’ai eu l’impression de vivre avec elles. Elles sont fortes et unies. L’auteure nous laisse accéder aux pensées de Grace et, à certains moments, ça m’a énormément émue. Le passage qui suit est l’un de mes préférés :

Ce serait horrible d’avoir un cancer. Ce serait horrible d’être attaché à une machine une fois par semaine qui me pomperait du poison dans les veines dans l’espoir de me sauver la vie. Notre oncle Calvin est mort d’une maladie du cœur à trente-neuf ans laissant derrière lui trois fils et une femme enceinte. La sœur de Grammie s’est noyée dans un tonneau de pêches pourries et d’eau stagnante quand elles vivaient à la ferme étant enfants. Les actualités sont pleines d’histoires d’enfants battus et de famine et de génocide et de sécheresse et je ne me suis jamais dit, pas une seule fois, que je voudrais échanger ma vie avec les existences tragiques de ces gens-là. Parce que avoir une jumelle comme Tippi ce n’est pas. La pire. Chose. Au monde.

J’adore ces filles. D’ailleurs, j’aurai bien aimé avoir le point de vue de Tippi. En effet, il n’y a que celui de Grace qui est donné, et je trouve cela fort dommage…

Sinon, la forme du roman est originale et m’a beaucoup plu. Il est écrit en diagonale, ce que je trouve très pratique : moi qui n’aime pas trop lire dans les lieux publics, je n’ai eu aucun problème avec ce roman-là, puisqu’il se lit rapidement et sans prise de tête.

Je tiens cependant à préciser que l’amour n’est qu’un prétexte à Sarah Crossan pour aborder un thème plus large, celui des sœurs siamoises. En effet, la romance est inexistante dans ce roman, seuls les sentiments de Grace nous sont exposés. Donc, à tous ceux et celles qui recherchent une histoire d’amour, passez votre chemin ! Personnellement, je n’attendais pas grand chose de ce roman, je n’ai donc pas été déçue par ce manque de romance. Franchement, je trouve que l’histoire est très bien comme ça !

Ensuite, ce qui m’a le plus plu mais aussi le plus dérangée, c’est que l’on sait que Grace et Tippi courent vers leur perte et qu’il est impossible qu’il en soit autrement. Au fur et à mesure, on prend conscience du drame qui va se jouer, et c’est plutôt triste. Par exemple, à la fin, je m’attendais à ce qu’il y ait un retournement de situation, mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir les larmes aux yeux. Le dénouement est le meilleur passage du livre : il est tout simplement magnifique et (trop) émouvant. Il m’a bouleversée. D’ailleurs, j’aurais aimé qu’il y ait un épilogue pour mieux conclure ce très beau roman.

Ainsi, même si cette histoire n’est pas un coup de cœur, je l’ai plutôt bien appréciée.

Une très bonne lecture

3 réflexions sur “Inséparables de Sarah Crossan

Laisser un commentaire