Revanche de Cat Clarke

revanche-980801Résumé :

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kay, son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kay en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet.
Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un par un, jusqu’au dernier.

Ce que j’en pense :

Après mon gros coup de cœur pour Confusion, je me suis enfin décidée à lire d’autres romans de Cat Clarke. Revanche m’intéressait tout particulièrement puisque le résumé est plutôt alléchant (comme tous les autres livres de C. Clarke, d’ailleurs) ! Mais ce roman-là n’a pas spécialement été à la hauteur de mes espérances : ma frustration grandissait au fil de ma lecture, même si j’ai passé un bon moment (oui, je sais c’est assez paradoxal mais c’est exactement ce que j’ai ressenti !).

scénario

Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que l’intrigue restait floue. Comme l’indique le résumé, Jem compte se venger des responsables de la mort de son meilleur ami, Kay. Mais en lisant, j’ai eu l’impression que l’auteure elle-même ne savait pas où elle nous menait. Jem dit sans cesse qu’elle va se venger, faire régner la justice mais elle nous laisse toujours des phases floues, ce qui ne nous éclaire que très peu sur sa vengeance. Ce point-là est assez perturbant parce qu’on n’arrive pas à percer à jour les intentions de Jem. Cela ne crée pas du suspense mais plutôt de l’incompréhension. Je me répète, mais j’ai eu la désagréable impression que Jem n’avait aucune idée de la suite des événements, que tout n’a pas été planifié comme elle aime à le faire croire mais fait sur un coup de tête.

Cette intrigue mal en point m’a déstabilisée même si j’ai essayé de passer outre.

le bon jem

Comme vous vous en doutez, après la mort de Kay, la jeune fille n’est pas très joyeuse. Je dois avouer que ses idées de suicide et de vengeance ne m’ont pas étonnée outre-mesure. Cependant, j’ai eu mal au cœur en la voyant s’acharner sur elle-même sans même en avoir conscience. Ça m’a beaucoup frustrée car je voyais bien qu’elle était en train de foutre sa vie en l’air mais je ne pouvais rien faire pour l’aider. Elle était en train de se détruire et elle ne s’en rendait même pas compte. J’aurais bien voulu la secouer et dire de regarder autour d’elle, lui dire que le monde continue de tourner et qu’elle doit arrêter d’être obsédée par le suicide de Kay. Car oui, tout cela tourne à l’obsession : Jem devient dans une certaine mesure une psychopathe froide et calculatrice et c’en est totalement effrayant.

fin

La fin, que ce soit les révélations finales concernant l’auteur de la vidéo ou bien les dernières lignes m’ont plus que déplu.

En ce qui concerne l’identité de l’auteur de ce harcèlement moral envers Kay, j’ai été désagréablement surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Je trouve que l’auteure a été trop loin dans son raisonnement. Jem s’est trompée de A à Z et je me suis rendue compte qu’on a eu tort de lui faire confiance car elle était tout simplement aveuglée par la rage et la haine.

Ensuite, les dernières lignes m’ont scandalisée. L’histoire ne peut pas se finir comme ça parce qu’elle est abjecte selon moi ! Cette fin me laisse un goût amer car je m’attendais quand même à ce que les choses changent, qu’elles soient un minimum arrangées. Or, Jem a continué de faire l’idiote et ce qui devait arriver arriva.

Cette fin qui n’a pas été à la hauteur de mes espérances me fait penser à celle de Divergente, que j’ai adoré, mais qui a également fait polémique et déçu beaucoup de lecteurs. Si vous avez lu Revanche, j’aimerai bien savoir ce que vous avez pensé de ce dénouement et de ces dernières lignes.

En bref, pour résumer, je dirai que ce livre avait du potentiel. Pourtant, il ne m’a pas convaincue, notamment à la fin.

Une bonne lecture sans plus

Et vous, connaissez-vous ce livre ? L’avez-vous lu ?

2 réflexions sur “Revanche de Cat Clarke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s