Tag #15 : Dilemmes de lectrice

Hello chers lecteurs !

Comment allez-vous aujourd’hui ? Pour moi, tout va bien mais vivement l’été et la canicule, je n’en peux plus du froid 😉

J’ai eu envie de vous faire un tag, non pas sur Noël (il y en a tellement qui circulent !) mais sur les dilemmes que je connais en tant que lectrice. Rédiger ce post m’a pris un peu de temps (surtout que les questions se sont révélées plus ardues que ce que j’imaginais) donc j’espère qu’il vous plaira (d’ailleurs si vous êtes aussi des lecteurs assidus il y a moyen que vous vous reconnaissiez dans certaines de mes réponses ^^).

1- Tu as 20000 livres dans ta pal… comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Je ne sais jamais me décider quand je dois choisir un livre dans ma pal. Soit je fais selon mes envies du moment, soit je navigue dans ma bibliothèque et prends un livre au hasard. La seule chose qui est sûre, c’est que ça me prend des plombes !

2- Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas.

Généralement, je ne me force pas à finir un livre quand il ne me plaît pas. Je le finis juste quand j’ai envie d’en parler sur la blogo ou d’en faire un article, histoire d’avoir un avis exhaustif.

3- Les couvertures d’une saga que tu aimes ne se ressemblent pas. Comment tu gères ça ?

Ça ne me dérange pas plus que ça, tant que les couvertures ne sont pas laides !

4- Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

J’en parle aux lecteurs qui ont aimé, justement ! Je trouve toujours sympa d’écouter les avis inverses du mien sur un livre. Ça permet d’en discuter de manière conviviale et dans la bonne humeur.

5- Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?

Heureusement, ça ne m’est encore jamais arrivé ! Je pense que dans ce cas-là j’essaierais de penser à autre chose pour ne surtout pas pleurer (ce serait gênant, à la fois pour moi et pour les personnes qui m’entoureraient !)

6- La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu pleures de frustration ?

Je pleure de frustration, surtout. Je ne relis pas souvent les livres et j’estime que c’est du devoir de l’auteur de replonger son lecteur dans son univers en rappelant les événements passés.

A titre d’exemple, il n’y a pas longtemps, j’ai commencé le tome 2 de Follow me back et j’ai arrêté ma lecture au bout de vingt pages car je n’arrivais plus à me replonger dedans. Je ne me souvenais même plus de la fin du tome précédent, c’est pour vous dire ! Donc je procrastine et je n’ai toujours pas fini ma lecture (à cause de ça elle ne me fait même plus trop envie. Si vous vous rappelez la fin du tome 1, n’hésitez pas à venir m’en faire part, ça m’aiderait grandement 🙂 ).

7- Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je dis clairement que je n’aime pas prêter mes livres, je ne vais pas y aller par quatre chemins !

8- Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je ne me force pas à lire quand je n’en ai pas envie. J’attends plutôt que cette panne de lecture passe (en espérant qu’elle ne dure pas trop longtemps) et après je choisis des livres d’auteurs que j’aime bien ou dont je suis certaine qu’ils vont me plaire.

9- Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

J’en achète dans la limite du raisonnable. J’essaie de ne pas trop en acquérir sans avoir la certitude que je les veux vraiment (sinon j’achèterais tout le magasin !)

10- Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta pal avant que tu ne les lises ?

Ça dépend, c’est assez variable. Il y des livres qui n’y restent qu’un jour, d’autres plus d’un an (comme les tomes 1 de Damnés et de la Confrérie de la dague noire qu’il faut vraiment que je lise…).

Voilà pour ce tag. N’hésitez pas à le reprendre si vous le souhaitez. Et surtout, bonnes fêtes 🙂 !

5 réflexions sur “Tag #15 : Dilemmes de lectrice

  1. Coucou cocomb !
    Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog… Comment vas-tu ? J’espère que tu as passé de bonnes fêtes 🙂 Je te souhaite en tout cas le meilleur pour cette année qui commence.

    J’aime toujours autant les TAG’s. Je ne sais si c’est un type d’articles que je vais reprendre sur le blog, j’y réfléchis encore, mais pourquoi pas… Quoi qu’il en soit, tes réponses à toutes ces questions sont pertinentes et je trouve qu’elles te correspondent bien.

    Passe une belle journée, bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou 🙂

      Ça va très bien et toi ? J’ai bien commencé cette année 2020 et j’espère qu’il en est de même pour toi ^^

      C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai plus vu de tags sur ton blog, mais en même temps ils demandent beaucoup de réflexion et de temps, alors ça se comprend 😉 Moi même je n’en fais que très rarement ces derniers temps ! En tout cas, si tu reprends ce tag, j’irai le lire avec plaisir !

      Bonne soirée, bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire