Résumé :
Dans un futur proche, les Etats-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l’enfant unique avec la plus grande sévérité. Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret… Elle a une sœur jumelle, Mira. Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux sœurs partagent cette identité et sont interchangeables. Mais quand ce dangereux jeu de rôle est découvert, leur père est emprisonné et les jumelles doivent fuir. Considérées comme des traîtresses, traquées par les gardes et les drones du gouvernement, Ava et Mira plongent dans l’inconnu. Parviendront-elles à trouver les alliés qui pourraient les aider à libérer leur père et bouleverser l’ordre établi ? Désormais elles ne sont plus une, mais deux, et pour survivre, elles devront d’abord apprendre à être différentes…
Ce que j’en pense :
Sur la quatrième de couverture, il est écrit : « Un palpitant thriller dans la veine d’Hunger Games et Divergente ». Je m’attendais donc à un roman sensationnel. Mais l’histoire n’est pas aussi addictive qu’Hunger Games ni aussi chouette que Divergente ; c’est selon moi une erreur que de comparer ce roman à ces best-sceller internationaux. J’ai donc forcément été déçue par ma lecture, malgré un bon potentiel de départ.
L’univers de ce roman d’anticipation m’a touchée par sa justesse. Anna et Mira vivent dans des Etats-Unis complètement changés, dans lesquels la loi de l’enfant unique est appliquée avec la plus grande sévérité. C’est comme si ce livre prévoyait le sombre avenir de l’Amérique : ce sont la surpopulation et les changements climatiques de grande envergure, deux fléaux particulièrement d’actualité de nos jours, qui ont conduit à une répression sans précédent et qui ont débouché sur une dictature.
La loi de l’enfant unique est un élément central dans cette histoire, comme l’indique le titre, The Rule of One. Mira et Anna sont jumelles donc leur existence est mise en danger. Avec l’aide de leur père, elles vont apprendre à être pareilles, à se ressembler jusqu’à n’être plus qu’une. Mira est l’enfant clandestine et elle va vivre derrière l’ombre de sa sœur. Pendant 18 ans, Ava et Mira affrontent ainsi à tour de rôle le monde extérieur, sans jamais commettre la moindre erreur qui pourraient les démasquer et précipiter leur chute. Cependant, leur secret finit par être découvert et elles se voient contraintes de fuir pour échapper au gouverneur Roth et à ses sbires.
La mise en situation m’a passionnée, j’ai adoré découvrir les jumelles et la terrible manière dont elles se voyaient obligées de vivre. Ça m’a fait penser au début du film What happened to Monday où là aussi des sœurs doivent prendre l’apparence d’une seule d’entre elles pour vivre au dehors, puisqu’elles n’ont pas toutes le droit d’exister.
Comme vous l’avez compris, le cadre de l’histoire m’a beaucoup plu et j’y vois notamment de nombreuses similitudes avec notre potentiel futur. Mais….
Mon enthousiasme initial a vite fait place à l’ennui au bout d’environ cent pages, plus particulièrement à partir du moment où les jumelles sont démasquées et doivent fuir. Mon intérêt pour l’histoire et le destin des jumelles s’est encore amenuisé au fil de ma lecture : il ne se passe absolument rien d’excitant dans leur fuite : elles marchent, marchent et… marchent. Les pages défilent et se ressemblent, rendant le livre totalement ennuyant. Et, au bout du chemin, à la fin de l’histoire, rien ne vient égayer la lecture : il n’y a aucune surprise, rien de spectaculaire, nada. Il y a juste un enchaînement prévisible d’événements, qu’on peut lire dans plein d’autres dystopies. D’ailleurs les dernières pages de The Rule of One me font penser à la fin de Delirium et à la dernière phrase de Lauren Olivier, « Faites tomber les murs ».
Ce qui m’intéressait surtout, c’était le rapport entre Ava et Mira. Au début, elles sont très semblables et ne font qu’une :
« Je lui rends son sourire et analyse nos reflets identiques. Je suis elle, et elle est moi. Une seule âme dans deux corps. Sans réfléchir, je touche mon poignet droit où une micropuce devrait être implantée. Le rappel constant que je suis née la seconde dans une Amérique soumise à la loi de l’enfant unique. Je n’existe pas vraiment. » (Point de vue de Mira).
Le résumé promettait une quête d’identité pour nos jumelles. Mais j’ai été déçue car il y en a pas eu… Même à la fin Ava et Mira étaient difficile à différencier… Honnêtement, je trouve que le résumé est plus accrocheur et vendeur que vrai et c’est assez agaçant.
En effet, Ava reste fidèle à elle-même et Mira ne change que très peu selon moi. Elle reste derrière l’ombre de sa sœur et, si elle se démarque, c’est pour agir de manière stupide. Du coup elle m’a surtout énervée, j’ai trouvé qu’elle ne servait pas à grand chose : c’est toujours Ava qui dirigeait les opérations et qui montrait le plus de bon sens. Cependant je n’ai pas non plus éprouvé d’affection pour Ava ; elle m’a paru trop distante, trop loin de moi pour que je puisse réellement m’attacher à elle.
En conclusion, l’univers brille par sa justesse mais est gâché par une histoire fade, sans grands enjeux marquants et par des personnages qui n’ont pas su gagner mon affection.
Connaissez-vous ce roman ?
Coucou? ça fait longtemps que je n’étais plus passée sur ton blog mais j’avais très envie de découvrir ton avis sur ce livre que je ne connaissais pas. Comme toi, je suis très intriguée par l’univers mis en place mais ton avis (et surtout le fait qu’il ne se passe rien) après la découverte du secret, ne donne pas vraiment envie de se lancer dans la lecture. Dommage.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Tu peux essayer de lire ce livre si tu peux te le procurer facilement et sans coût, mais franchement ce n’est pas un livre que je te recommanderai… On peut trouver de meilleurs romans d’anticipation à lire !
J’aimeJ’aime