Ashes falling for the sky, tome 1 de Nine Gorman et Mathieu Guibé

couv62284838Résumé :

Pour sa première rentrée universitaire, Sky compte bien se délester de son costume de petite fille sage. Elle jette son dévolu sur Ash, attirant mais insupportable bad boy. Prête à assumer cette relation sans lendemain, Sky se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire…

Ce que j’en pense :

Je n’osais pas me lancer dans cette lecture car je ne savais pas trop à quoi m’attendre, entre une magnifique romance et une histoire d’amour niaise et sans intérêt. Ce roman a en effet suscité de nombreux éloges mais aussi de nombreuses critiques donc j’étais à la fois méfiante et impatiente à l’idée de le découvrir. C’est le challenge Livra’deux pour pal’Addict de Livraddict qui m’a décidée à le sortir de ma pal. Et, au final, j’ai été surprise car ce premier tome m’a touchée. Il y avait des moments peu vraisemblables qui m’ont un peu refroidie et agacée, mais dans l’ensemble ça a été une lecture très agréable et émouvante. Je vous laisse découvrir mon avis plus en détails.

moments peu crédibles et parfois agaçants

Vu que j’ai beaucoup de bien à dire de ce roman, je commence tout de suite par le gros point négatif pour en être débarrassée dès le début ^^ En fait j’ai trouvé que certains passages étaient peu crédibles ou en tout cas très peu vraisemblables. Je vais prendre l’exemple de la rencontre entre Sky et Ash : le comportement de Sky était totalement décalé selon moi. Elle avait une attitude qui ne collait pas avec sa personnalité et qui ne me semblait pas du tout réaliste. Il ne peut pas y avoir tant de provocation et d’effronterie de sa part lors d’une première rencontre, son attitude était totalement surfaite… Résultat, ça m’a refroidie.

Il existe quelques autres moments de ce genre-là qui ont décrédibilisé le roman selon moi. Je n’ai d’ailleurs pas apprécié le fait que toute la misère du monde tombe sur Sky d’un coup, avec l’enchaînement des événements avec Adrien puis ensuite, comme si ce n’était pas suffisant, avec Josh. Toute cette succession d’événements était too much, ça m’a fait fait lever les yeux au ciel. Les auteurs auraient dû choisir seulement une ou deux mésaventures pour Sky, au lieu d’en écrire plein sans que ça soit forcément nécessaire et pertinent… Ça en est devenu ridicule, à un moment. Mais, heureusement, le niveau a été relevé par d’autres passages qui étaient émouvants.

instants touchants compensent

Il y en a beaucoup dans ce premier tome. C’est surtout pour cette raison que ma lecture a été excellente. Les auteurs ont d’ailleurs un message à faire passer à travers leur oeuvre, et c’est ce message, dans les remerciements, qui m’a plu :

« Nous avons tous nos blessures et nous cherchons tous la personne qui pourra les aimer à notre place. Comme Ash, comme Sky. Mais la beauté se cache dans les imperfections, dans les contrastes, dans les âmes brisées. N’ayez pas honte de qui vous êtes. Ne culpabilisez pas. Homme ou femme, n’acceptez pas les interdits que l’on tente de vous imposer, que ce soit sur votre manière d’être, de vous comporter, de ressentir ou d’accéder à vos rêves. »

Les moments qui m’ont émue, ce sont principalement ceux qui mettent en scène des discussions entre Ash et Sky, comme celle sur le fait d’être et de devenir (cf. passage en dessous). Les propos tenus contiennent beaucoup d’honnêteté et de sincérité, ce qui ne les rend que plus touchants encore.

(Point de vue d’Ash) « – Je comprends. Je sais maintenant ce qui t’empêche d’être la Sky géniale que j’avais entrevue.
– J’ai essayé, d’accord ? Et je me suis plantée. C’est trop dur de devenir quelqu’un d’autre. On échappe pas à son passé. (…)
– J’ai joué et j’ai perdu, reprend-elle. Je ne deviendrai jamais celle que je voudrais être : libre.
– Sky, tu passes trop de temps à devenir et pas assez à être.
Son regard se pose sur moi, alors je me tourne vers l’étang. Sa fragilité me trouble, mais je pense ce que je lui dis : parce que, contrairement à moi, elle a ce qu’il faut pour se reconstruire. Moi, je ne peux plus devenir, alors je ne fais plus qu’être, que jour après jour.
– Tu es déjà cette fille géniale, Sky. Tu n’as pas besoin de le devenir. Laisse-la juste parler plus souvent. »

Ce sont ces moments-là qui m’ont donc plu. Je ne vais pas approfondir ce point car il n’y a pas grand chose à dire à part que ça me touche et qu’il faut que vous lisiez ce livre pour ces instants. Je suis sûrement trop à l’eau de rose à l’heure où j’écris cette chronique, mais au moins ça vient du cœur 😉

personnages attachants

Certes les personnages sont clichés, surtout Ash qui ressemble au bad boy par excellence et Sky, qui arrive à l’université avec un seul objectif en tête, coucher avec le premier mec venu. Mais ces deux personnages sont travaillés avec beaucoup de précision par les auteurs, de sorte qu’ils deviennent profonds et attachants.

Sky est une jeune femme que j’ai su apprécier à sa juste valeur. Son passée m’a touchée et grâce à lui j’ai pu mieux comprendre celle qu’elle est devenue. J’apprécie aussi beaucoup sa personnalité. Ash aussi m’a plu mais dans une moindre mesure, car on en apprend très peu sur lui et donc on ne peut pas s’en faire une idée complète. Je trouve énormément dommage que son personnage n’ait pas été plus transparent… J’espère qu’il y aura une amélioration de ce côté-là dans le prochain tome.

Je regrette aussi la redondance des passés de Sky et Ash, ils auraient pu avoir un passé plus différent, hétérogène (entre eux). Sinon, celui de Sky ne m’a pas surprise, je l’ai vu arriver à des kilomètres, c’était gros comme une maison. Mais ça ne m’a pas dérangée. Celui d’Ash, par contre, a été un peu plus dur à percer. Je m’en doutais un peu pour les révélations sur Zach, mais le reste m’a étonnée.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Il n’est pas parfait, loin de là, mais il y a de la sincérité dans la plume des auteurs et je pense que c’est le principal pour qu’une romance soit réussie. Et je voudrai finir avec la fin puisque je ne n’ai pas eu l’occasion de vous en parler. En fait ce final m’a frustrée car j’ai eu l’impression que Sky refaisait la même erreur pratique qu’elle avait déjà faite par le passé. Ça m’a passablement énervée. Ça m’intéresserait d’ailleurs de savoir ce que vous vous avez pensé de ces dernières lignes.

Pour (vraiment) terminer cette chronique, je vous laisse avec cette autre citation qui m’a marquée et que j’ai trouvé très belle. Elle explique un peu le choix du titre du livre et du nom des personnages.

« Moi, je crois à une certaine forme de destin. Je suis Ash :  un tapis de cendres sur lequel plus rien ne peut pousser. Toi… Toi, tu es Sky, le ciel, infini, tout comme les possibilités qu’il renferme… »

Une excellente lecture

Et vous, cette lecture vous a-t-elle autant plu qu’à moi ? Si non, pourquoi ?

8 réflexions sur “Ashes falling for the sky, tome 1 de Nine Gorman et Mathieu Guibé

    • J’ai vraiment bien aimé et je te le conseille à 100% !! Cela dit ce n’est que mon avis et beaucoup de personnes trouvent que l’histoire est niaise et sans intérêt…. Donc j’espère que ça ne sera pas ton cas et que tu apprécieras. D’ailleurs tu pourras me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras acheté et lu, ça m’intéresse 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis totalement d’accord avec toi : j’ai bien aimé et c’était une lecture chouette, j’ai été emportée par la romance et c’était très addictif mais les mêmes points que toi m’ont gênée! Notamment le passé des personnages un peu trop forcé surtout du côté de Sky avec Adrien/Josh (et la fin m’a agacée aussi parce que c’était pas crédible quoi, ça colle pas avec le personnage de Sky et ça fait vraiment drama à la telenovela). Pourtant je garde vraiment un très bon souvenir et je le recommenderai aussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s