PhonePlay de Morgane Bicail

phoneplayRésumé :

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi.  »
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.
Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Alyssa, une lycéenne de première, mène une vie fade et sans intérêt. Quand un Inconnu lui envoie ce texto : « Devine qui je suis, Alyssa, et je serai à toi et ferai de mon mieux pour réaliser tous tes désirs », la jeune fille n’hésite pas une seule seconde à communiquer avec lui, et à braver tous les interdits. S’ensuit alors une relation très spéciale et malsaine entre ces deux personnages, étrangers l’un à l’autre.

Vous pouvez retrouver les premières lignes de ce roman ici

Cette lecture fut très intéressante. Le concept du roman est très original, j’ai adoré. C’est d’ailleurs cette marque de nouveauté qui m’a tout particulièrement plu.

Il y a la présence de certains clichés (fêtes étudiantes avec alcool, quartiers huppés, famille riche et adolescente rebelle), mais ils ne m’ont pas gênés dans ma lecture, bien au contraire.

Je me suis vite attachée à Alyssa, j’ai eu l’impression de la connaitre et de la comprendre. Elle peut paraître superficielle et froide au premier abord, mais elle ne l’est pas du tout ! J’ai adoré sa personnalité : elle est à la fois rebelle, différente et intelligente. Sa façon d’être m’a marquée : elle m’a fait pensé à moi.

L’inconnu m’a aussi séduite. Il a su se démarquer des autres très facilement. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les quelques chapitres qu’il lui sont consacrés. Ça m’a permis de mieux le découvrir…. car j’étais très intriguée !

Par contre, les « putain », les « merde », les « foutrement » et les « conneries », l’auteure peut se les garder pour elle. Ce vocabulaire grotesque m’a énormément dérangée, il est horripilant.

L’identité de L’inconnu est inimaginable. Elle est tout simplement extraordinaire, j’ai été ahurie !! Morgane Bicail a vraiment fait du bon travail : à aucun moment je n’aurai pensé à ce dénouement. Il m’a complètement prise au dépourvu.

Le final du roman est très beau, même si je pense qu’il l’est peut-être un peu trop.

Une lecture incroyable, qui m’a fait passer un très bon moment. J’ai eu de très belles surprises en lisant ce roman. Seul bémol : le langage grotesque de l’auteure.

Ma note : 16,5/20.

Je recommande ce livre, parfait pour l’été.

Publicités

16 commentaires sur “PhonePlay de Morgane Bicail

  1. J’en avais déjà entendu parler ^^ L’histoire à l’air sympa effectivement :p

    Aimé par 1 personne

  2. Helyossa dit :

    Je suis contente qu’il t’es plu !
    Après le langage est cette à désiré mais je n’ai pas été dérangé plus que ça moi, avec tout les livre de News romance, young adult etc que je lis, je trouverai pas ça normal si il n’y avait pas quelques mots grossiers, malheureusement c’est des mots qui limite font partie intégrante de la vie de la plupart des gens . Mais en tout cas je suis ravi que tu es apprécié ta lecture ! Et contente que tu es était très surprise par l’identité de l’inconnu haha, on ne s’y attendais pas n’est ce pas :p

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      je suis d’accord avec toi, le vocabulaire de l’auteure est assez courant, la majorité des personnes ( et des auteurs ! )l’utilisent ^^ Mais je préfère quand même quand le langage soit correct, sans être pour autant soutenu. Après, chacun a ses préférences, tant mieux si ce style t’a plu !! 😉
      C’est clair que l’identité de l’Inconnu a été surprenante, on aurait jamais pu imaginer un truc pareil 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Helyossa dit :

        Oui je comprend, bon après ça me dérange pas tant que c’est pas toute les deux lignes hein haha, si le livres est composer de ce langage tout le long ça risque de très vite me gonfler haha.
        Sur le coup je me suis dit, non attend j’ai louper un truc non ? Un jumeau ? What ? non pas possible, mais sii mdrrr

        Aimé par 1 personne

      • cocomb3 dit :

        Ahaha, j’ai pensé la même chose ! Je m’en doutais que ça avait un rapport avec Matt, vu que c’est le seul personnage que fréquente Alyssa ( en dehors d’Holly ). Mais je n’aurais jamais pensé à cette identité 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Helyossa dit :

        C’est clair! Quoi que je m’en suis douter au moment où elle le regarde en face et qu’elle dit Matt? J’ai dit ok c’est bon c’est des jumeaux ! Omg mdr

        Aimé par 1 personne

  3. enviedelire dit :

    Je ne sais pas si ce livre me plairait, je n’aime pas les grossièretés dans les romans. Mais le principe de l’inconnu peut être intéressant

    Aimé par 1 personne

    • cocomb3 dit :

      Le principe de l’Inconnu est effectivement intéressant, je l’ai trouvé très atypique. Le langage grotesque de l’auteure n’est qu’un détail, même s’il m’a un peu refroidie Néanmoins, la lecture a été très bonne ! S’il n’y a que ça que le vocabulaire qui te laisse indécise, fonce acheter ce roman 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Super chronique! 🙂 J’ai également lu ce livre, et je suis du même avis, une belle lecture, mais le langage grossier est très embêtant!

    Aimé par 1 personne

  5. Nisa lectures dit :

    Je l’avais repéré pour offrir à mon ado de 17 ans, ton avis me conforte que ça pourrait lui plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s