Little Bridge Island, tome 2 : No offense de Meg Cabot

couv73243793 Résumé :

Welcome to Little Bridge, one of the smallest, most beautiful islands in the Florida Keys, home to sandy white beaches, salt-rimmed margaritas, and stunning sunsets—a place where nothing goes under the radar and love has a way of sneaking up when least expected…

A broken engagement only gave Molly Montgomery additional incentive to follow her dream job from the Colorado Rockies to the Florida Keys. Now, as Little Bridge Island Public Library’s head of children’s services, Molly hopes the messiest thing in her life will be her sticky-note covered desk. But fate—in the form of a newborn left in the restroom—has other ideas. So does the sheriff who comes to investigate the “abandonment”. When John Hartwell folds all six-feet-three of himself into a tiny chair and insists that whoever left the baby is a criminal, Molly begs to differ and asks what he’s doing about the Island’s real crime wave (if thefts of items from homes that have been left unlocked could be called that). Not the best of starts, but the man’s arrogance is almost as distracting as his blue eyes. Almost…

John would be pretty irritated if one of his deputies had a desk as disorderly as Molly’s. Good thing she doesn’t work for him, considering how attracted he is to her. Molly’s lilting librarian voice makes even the saltiest remarks go down sweeter, which is bad as long as she’s a witness but might be good once the case is solved—provided he hasn’t gotten on her last nerve by then. Recently divorced, John has been having trouble adjusting to single life as well as single parenthood. But something in Molly’s beautiful smile gives John hope that his old life on Little Bridge might suddenly hold new promise—if only they can get over their differences.

Ce que j’en pense :

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce livre est le tome 2 de la saga Little Bridge Island. A vrai dire j’ai vu ce livre à la bibliothèque et, étant donné que j’adore Meg Cabot et ce qu’elle écrit, je n’ai pas hésité à l’emprunter. Mais, arrivée chez moi, je me suis rendu compte que c’était le tome 2 d’une saga – et non pas un one-shot. Heureusement pour moi, il s’agit en réalité d’une trilogie, mais chaque tome peut se lire indépendamment les uns des autres. D’après ce que j’ai compris, le seul point commun de tous les livres de cette saga c’est que l’histoire se déroule à chaque fois sur l’île de Little Bridge. Donc j’ai quand même lu ce deuxième livre, et la prochaine fois je vais tâcher de me procurer le tome 1 😉

Ce livre n’est pas traduit en français, pour le moment en tout cas, et c’est pourquoi j’ai laissé le résumé en anglais. Je vous fais donc un petit topo sur l’histoire (sans spoilers, évidemment) : dans ce tome on va suivre deux personnages : Molly, la bibliothécaire en charge des rayons enfants, et John, le nouveau sheriff de la ville de Little Bridge. Ces deux personnages vont être amenés à se rencontrer dans le cadre d’une enquête : Molly va découvrir un bébé abandonné dans sa bibliothèque, et des investigations vont débuter pour retrouver la maman du nouveau-né. Il y a donc une enquête policière en premier plan, et en arrière plan une romance toute mignonne entre les deux protagonistes. Même si cette histoire d’amour est prévisible, elle n’en reste pas moins très sympathique à lire. Et, concernant l’enquête policière, je n’ai rien à dire : le récit était parfaitement mené. C’est donc un sans-faute, j’ai adoré ma lecture ! Et j’espère que ma chronique vous donnera envie de découvrir ce roman à votre tour. 

Une histoire qui rappelle les aventures d’Heather Wells

Si vous ne la connaissez pas, Heather Wells est l’héroïne de la saga Une (irrésistible) envie… écrite par la même auteure que No offense, à savoir Meg Cabot. Heather doit résoudre des affaires criminelles à New-York et, en parallèle, elle vit une histoire d’amour. J’ai donc trouvé l’histoire de No offense assez similaire à celle-ci du point de vue des thèmes soulevés, mais ça ne m’a pas dérangée. Le décor et les personnages restent différents, et les intrigues policières ne sont pas non plus les mêmes ; c’était surtout chouette de retrouver cette ambiance d’enquête mêlée à de la romance.

Au niveau de l’enquête policière, Meg Cabot a frappé fort (comme d’habitude, j’ai envie de dire !) Je me suis tout de suite prise au jeu, et les événements s’enchainent de manière tellement fluide qu’on a du mal à lâcher le livre. L’idée d’un nouveau-né abandonné dans une bibliothèque était déjà une bonne idée de départ, et tout ce qui a suivi m’a plu. Très franchement, j’ai savouré de la première ligne à la dernière. Ce que j’ai également apprécié, c’est que cette enquête n’est pas fade, il y a du suspens et des moments tendres en plein milieu du récit, de sorte que l’on ne s’ennuie jamais. Bref, c’est une histoire comme je les aime. Et les personnages me plaisent tout autant que l’intrigue principale.

Des personnages adorables

Dans ce tome on a à la fois le point de vue de Molly et celui de John. Et j’ai beaucoup aimé cette alternance car elle permettait de mieux cerner les pensées des personnages. Pour commencer, Molly m’a plu, mais sans plus. C’est un personnage assez classique, avec ses qualités et ses défauts. Elle est bibliothécaire, donc j’ai adoré la voir partager sa passion des livres avec les autres personnages. Par contre, elle se mêle beaucoup de ce qui ne la regarde pas et ce trait de caractère m’a frustrée : elle est trop curieuse et sa volonté de résoudre l’enquête à la place de la police m’a dérangée.

J’ai cependant eu un coup de foudre pour John, le policier en charge de l’enquête sur le nouveau-né abandonné. Tout chez lui m’a plu, que ce soit son côté papa poule (il est père d’une ado, Katie) ou sa maladresse quand il essaie de séduire Molly. Il rêve de cette dernière dès leur première rencontre, et sa gaucherie quand il devait aller lui parler est tout mignonne. Son personnage est donc tout simplement adorable. Même en tant que sheriff, je l’ai toujours trouvé juste dans ses méthodes. Molly n’est pas toujours d’accord avec lui, mais moi je le suis et j’aime beaucoup sa vision des choses. Ce sheriff aura été l’un des gros points positifs de ce roman.

J’ai également accroché avec la romance. Elle est mignonne sans être niaise, et voir John et Molly tomber amoureux l’un de l’autre est touchant. Ils sont différents, pourtant ils s’arrivent à s’accorder et à se respecter. Leur douce histoire d’amour m’a donc beaucoup plu et ce que j’ai également apprécié, c’est que Meg Cabot se concentre sur les sentiments et les émotions et non pas sur les relations charnelles. Cela donnait encore plus de profondeur à la romance et la rendait plus savoureuse.

J’ai aussi une petite pensée pour Mme Tifton et son chien Daisy, qui m’ont bien fait rire !

 

Je m’attendais à passer un excellent moment avec ce livre, et je n’ai pas été déçue. J’ai tout aimé, que ce soit l’intrigue policière ou les personnages. L’auteure est surtout connue pour ses romans jeunesse (dont Journal d’une princesse), mais avec ce tome elle m’a montré qu’elle savait tout aussi bien s’adresser à un public adulte : son histoire m’a transportée dans un autre monde.

Une excellente lecture

J’espère que cette saga sera traduite en français : elle est vraiment géniale et mérite d’être lue !! De mon côté j’ai prévu de lire le tome 1 (No judgement) une prochaine fois ; le tome 3 (No words) sort quant à lui le 28 septembre.

17 réflexions sur “Little Bridge Island, tome 2 : No offense de Meg Cabot

  1. Je ne lis plus guère qu’en français… j’attendrai donc la traduction. Ou alors, j’essaierai de découvrir Meg Cabot, qui me paraît populaire mais dont je n’ai rien lu, par le biais d’un autre roman! Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire