Journal d’une princesse, tome 11 : Le mariage d’une princesse de Meg Cabot

Résumé :

Depuis la remise du diplôme universitaire, la vie de Mia a été un tourbillon d’activités : elle vit à New York, gère son nouveau centre communautaire pour adolescents, est follement amoureuse. Et tout cela en tenant ses engagements royaux. Et à propos d’engagements, Michael a réussi à soustraire Mia à ses obligations le temps d’un interlude exotique sur une île des Caraïbes, où il l’a demandée en mariage. Bien sûr, Mia n’a pas eu besoin de consulter son journal intime pour répondre « oui ».

Malheureusement, un scandale est venu gâcher le bonheur de Mia : sa grand-mère a livré de fausses informations sur son mariage à la presse, et Michael a pris la fuite. Pire, un politicien essaie de contraindre le père de Mia de renoncer au trône. Et tout cela à cause d’un secret qui pourrait laisser Genovia sans roi. Mia parviendra-t-elle à prouver à tout le monde – et surtout à elle-même – qu’elle n’est pas seulement prête à se marier mais également à régner ?

Ce que j’en pense :

Comme vous le savez déjà, j’ai entrepris la relecture de la saga Journal d’une princesse avec Laure du blog La Cueillette d’une roussette. Mia et ses aventures ont rythmé nos vies d’adolescentes, alors nous avons pris beaucoup de plaisir à relire ensemble les dix premiers tomes. Par contre, nous n’avions pas lu ce onzième roman, qui est sorti plus ou moins récemment : il a été publié en 2015, et traduit en 2017. Vous pouvez d’ores et déjà aller lire la chronique de Laure, disponible juste ici. Nous nous sommes toutes les deux plongées dans ce livre avec hâte, en espérant avoir de belles surprises. Ce qui n’a bien évidemment pas loupé.

Mia, une adulte quasiment accomplie

Dans ce tome, on retrouve Mia huit ans après la fin du tome 10. Elle a maintenant 26 ans et file le parfait amour avec Michael. Elle a également fini ses études et a ouvert un centre communautaire pour les adolescents en difficulté. De plus, comme vous vous en doutez en lisant le titre du roman, Michael va demander Mia en mariage. C’est autour de cet événement que tourne le roman, pour mon plus grand bonheur.

Je ne vous en dis pas trop pour ne pas vous spoiler, mais la demande en mariage était très romantique ; j’ai adoré. De la même manière, c’était agréable de voir Mia et Michael en couple : je me suis rendu compte que leur relation s’était beaucoup approfondie depuis le lycée. Par contre, c’est dommage que le titre du livre et le résumé révèlent à ce point l’intrigue… J’aurais bien aimé être surprise au même titre que Mia lors de la demande en mariage. Or, vu le titre du tome, je savais quelles étaient les intentions de Michael quand il a invitée sa copine en voyage… C’est la principale critique que j’ai à émettre.

Sinon j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la nouvelle vie de Mia. Cette dernière s’est autoréalisée. Sauf que, bien évidemment, quelques scandales liés à la famille royale vont éclater, ce qui va la mettre dans une position délicate. Les paparazzis sont d’ailleurs énormément présents dans ce tome, et la manière dont l’auteure les tournait en dérision était assez jouissive. En fait, Mia lit souvent les journaux people, et les spéculations sur sa vie vont bon train ; c’était très drôle.

La presse à scandale la fait néanmoins douter d’elle-même… Mia s’inquiète sans cesse de l’image qu’elle renvoie aux autres, et ce thème du regard des autres était plutôt bien abordé. De plus, sa volonté de faire le bien et d’aider son prochain m’a touchée. Ses initiatives et ses engagements pour rendre le monde meilleur donnent de l’espoir en l’humanité (même si Mia n’est qu’un personnage de roman, on est d’accord ^^). Disons qu’elle m’a remonté le moral, surtout qu’elle s’investit dans des causes assez réalistes : aider les enfants en décrochage scolaire, faire respecter le droit des femmes dans certains pays, etc.

Les autres personnages, eux, me plaisent également. Huit ans se sont écoulés depuis le dernier tome et ils ont tous gagné en maturité. Mais, heureusement, ils conservent tous leur petit grain de folie !

Des personnages fidèles à eux-mêmes 

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’étais heureuse de retrouver la famille frappadingue de Mia. Entre son père qui ne manque pas une occasion d’attirer l’attention sur lui et sa grand-mère Clarisse, qui se mêle de ce qui ne la regarde pas, j’ai été plus que servie ! Cette famille m’avait vraiment manqué. La princesse douairière Clarisse a été l’un de mes personnages préférés dans ce tome tant elle me faisait rire. Si vous avez lu les livres précédents, vous serez ravi de savoir qu’elle est toujours aussi têtue et conspiratrice. Un pur régal.

Quant aux amis de Mia, j’ai été enchantée de voir que, malgré le temps qui passe, ils restent égaux à eux-mêmes. Ils ont grandi bien sûr, mais ils gardent la même personnalité. Lilly a toujours autant de panache, et ça ne m’a pas étonnée qu’elle étudie le droit pour devenir avocate. Tout est parfaitement cohérent par rapport aux tomes précédents.

Tina, elle, est toujours aussi fleur bleue. Elle m’a beaucoup marquée dans ce tome car elle permet à Meg Cabot d’évoquer des thématiques amoureuses comme la fin des premiers amours ou encore la tromperie dans le couple. Cela m’a fait un peu bizarre que ces questions-là soient évoquées en filigrane. Je pense au tome 3, dans lequel Tina avait 14-15 ans et parlait seulement d’embrasser des garçons ^^ En lisant ce tome 11, on remarque ainsi le chemin parcouru par les protagonistes. Et j’adore l’idée de les suivre dans leurs vies sur le long-terme.

Ce tome 11 m’a donc conquise. C’est une lecture feel-good, pleine de légèreté et d’humour, que je recommande vivement. Ce qui est génial aussi, c’est qu’il y a de nombreux clins d’œil aux tomes précédents, et cela rappelle de bons souvenirs… !

Et vous, avez-vous commencé cette série littéraire ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Chronique du tome précédent : Pour la vie

11 réflexions sur “Journal d’une princesse, tome 11 : Le mariage d’une princesse de Meg Cabot

  1. Tu te doutes bien qu’encore une fois j’ai été plus que ravie de faire cette lecture à tes côtés. J’aime tout particulièrement Mia et sa vie, il y a beaucoup de chamboulement mais au final on est toujours content de la résolution.
    Je n’ai pas réalisé mais du coup c’était notre dernière lecture commune avant un bon petit moment sur cette saga car avant qu’on lise le tome 12 il y a encore du temps ! 😉 Je n’ai pas encore lu tous les livres écrits par Meg Cabot (certains ne sont pas en médiathèque) donc ça me laisse encore pas mal de découverte ^^
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien évidemment réciproque, j’ai moi-même adoré lire ce livre avec toi ^^
      On guettera la parution du tome 12, de façon à ce qu’on puisse le lire ensemble, même si ça n’arrivera pas tout de suite. Et, de mon côté, je n’ai pas non plus lu tous les romans de Meg Cabot… Et heureusement d’ailleurs ! On aura encore plein de belles découvertes à faire dans le futur 😁 Bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire