Nous les menteurs de E. Lockhart

Nous-les-menteursRésumé :

Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer…

Mon avis :

La famille Sinclair est réputée pour sa richesse et son intelligence. Chez eux, il n’y a pas de criminels. Pas de drogués. Pas de ratés.

Chaque année​, ils se rejoignent sur leur île privée de Beechwood.

Cadence fait partie de cette famille, c’est son histoire que Lockhart raconte. Chaque été, cette adolescente passe ses vacances sur l’île avec ses amis, les Menteurs : Mirren, Johnny, et Gat (dont elle est amoureuse). L’été de leur 15 ans va changer leur vie. Tout part en vrille. Cadence subit un choc cet été là, et quand elle se réveille, elle ne se souvient plus de ce qui s’est passé. Personne ne veut lui rafraîchir la mémoire. Car ce qui est arrivé est grave. Que s’est-il passé de si tragique l’été 15 ?

Cette lecture fut… bouleversante. Je n’en suis pas sortie indemne. Ce livre est un gros coup de cœur. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire (pour lire les premières lignes du roman, voir ici). Le style d’écriture de l’auteure est fluide, les phrases sont brèves. C’était un énorme plaisir de lire ce roman.

Cadence m’a émue : j’ai souffert avec elle. Elle m’a fait beaucoup de peine, je l’ai adorée et comprise. Je l’admire pour sa force face aux événements. Son personnage est incroyable, il est emprunt de gravité et de fragilité.

Mirren et Johnny sont sympathiques et distrayants. Par contre, mon avis concernant Gat reste assez mitigé : je ne sais pas trop quoi en penser. Il a fait beaucoup de mal à Cadence, mais, de manière inexplicable, je l’aime bien.

La romance entre Gat et Cadence est émouvante, je l’ai adorée. Cadence aime Gat, et cela a brisé son cœur (et le mien, par la même occasion !^^) . Leur histoire d’amour est exceptionnelle et unique en son genre.

Voici la description très simple que l’héroïne fait de ses amis :

« Mirren est le sucre, la curiosité et la pluie.
Johnny est la vitalité, la persévérance et le sarcasme.
Gat est la contemplation et l’enthousiasme. L’ambition et le café noir. »

Cadence vit dans une famille « parfaite ». Je ne sais pas comment elle arrive à supporter cela. En effet, le passage ci-dessous nous montre très bien le comportement qu’elle doit afficher. Cela m’a fait mal au cœur quand je pense à l’absence de compassion et à l’indifférence de la famille Sinclair.

« D’un ton sec, maman m’a ordonné de me ressaisir.
– Sois normale, a-t-elle déclaré. Immédiatement.
Parce que tu l’es. Parce que tu peux l’être.
– Pas de scandale, m’a-t-elle ordonné. Respire un bon coup et redresse-toi.
J’ai obéi. »

La fin du roman m’a beaucoup surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Même si ce dénouement m’a un peu déçue, il m’a touchée. Cela paraissait tellement vrai. J’ai été sensible à la douleur insoutenable de Cadence. J’ai eu très mal pour elle. Mais le sentiment prédominant que j’éprouvais à ce moment là fut le choc. Le choc de découvrir ce qui s’était réellement passé.

Ces dernières phrases du roman sont d’ailleurs l’unes des nombreuses à m’avoir fait pleurer à chaudes larmes et à me faire sourire en même temps : elles sont magnifiques. Cadence est tellement courageuse, elle a du mérite à revendre. Je le répète encore et encore, je l’adore !

« Mon nom complet est Cadence Sinclair Eastman. Je souffre de migraines. Je ne peux pas souffrir les imbéciles.
J’aime jouer sur les mots. J’endure. »

Un gros coup de cœur, qui nous fait réfléchir sur la vie. Ce roman est tout simplement… magique !

Ma note : 18,5/20.

Procurez-vous immédiatement ce livre ! Coup de cœur garanti !

Publicités

11 commentaires sur “Nous les menteurs de E. Lockhart

  1. Vivrelire dit :

    Je n’étais pas tenté par ce roman mais ton enthousiasme a éveillé ma curiosité !

    Aimé par 1 personne

  2. mooncheak dit :

    J’ai lu ce roman et je suis assez d’accord avec toi, la fin est un choc. J’ai presque trouvé ça malsain…

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais adoré ce livre même si j’ai rapidement soupçonné qu’il y avait qqch de pas clair 🙂 très bon moment: )

    Aimé par 1 personne

  4. […] vais finalement citer Nous les menteurs, qui est une lecture magnifique. J’ai vraiment adoré l’ambiance et les personnages, […]

    J'aime

  5. abybooks dit :

    Ce livre me tente vraiment beaucoup, je n’ai pas lu tout ton avis car je veux garder un peu de suspens dans ma lecture, ( je n’ai pas lu la 4eme de couverture pour rentrer dans l’histoire un peu a l’aveugle.) mais dès que je le lirai je regarderai ton avis en entier !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s