Tag #23 : Les chansons de Disney

Hello,

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un tag sur les chansons Disney. Nette Pierre de Lune m’avait mentionnée pour reprendre le tag (son article se trouve juste ici). Et c’est donc avec plaisir (bien qu’avec un peu de retard…) que j’ai répondu aux différentes questions !

1/ Partir là-bas (La Petite Sirène) – Dans quel univers littéraire voudrais-tu vivre ?

Je voudrais vivre dans le pays d’Alice au pays des merveilles, car rien n’a de sens et c’est ce qui rend ce monde si magique. Je pense que je deviendrais folle si je devais vivre toute ma vie dans cet univers absurde, mais j’aimerais bien y faire le voyage un jour ou deux.

2/ Libérée, délivrée (La Reine des Neiges) – Quel livre aurais-tu voulu ne jamais terminer tellement tu l’adorais ?

J’aurais voulu ne jamais finir la trilogie La Lectrice de Traci Chee. L’univers, qui est en lien avec la mer, m’a énormément plu. Et ne parlons pas de la plume de l’auteure : elle est magnifique ! Traci Chee écrit son roman comme un conte, avec beaucoup de poésie, et ça m’a convaincue. L’histoire est de plus tellement addictive… Je trouve d’ailleurs que cette trilogie n’est pas assez connue, alors je vous invite vivement à la découvrir si vous aimez la fantaisie : vous ne serez pas déçus, c’est promis.

3/ La Belle et la Bête – Quel livre considères-tu comme intemporel ?

La célèbre Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig est l’un de ces livres que je considère comme intemporel. L’auteur entame toute une réflexion autour du sentiment amoureux et de la sublimation de l’être aimé. C’est magnifique et l’universalité des émotions soulevées ne peut que rendre cette lecture universelle…

4/ C’est ça l’amour (Cendrillon) – Quel livre hésitais-tu à lire au départ mais as-tu finalement adoré ?

Les thrillers ne sont pas ma tasse de thé, et c’est pourquoi j’étais assez sceptique au début de ma lecture de Toutes blessent, la dernière tue. Les thèmes soulevés dans ce roman sont assez forts, comme l’esclavage, alors j’avais hésité à le lire. Mais ma curiosité pour la plume de Karine Giebel a pris le dessus, et finalement j’ai passé un très bon moment.

5/ Je suis ton meilleur ami (Aladin) – Quel personnage de roman voudrais-tu comme meilleur ami ?

J’aimerais beaucoup avoir Tina comme meilleure amie, dans la saga de Meg Cabot car elle est très rêveuse et je trouve que ça fait du bien d’avoir une âme idéaliste dans notre quotidien. Elle encourage aussi souvent Mia, et avoir une amie comme elle, la tête toujours dans les nuages, doit vraiment faire du bien.

6/ Réflexion (Mulan) – Quel livre t’a fait changer ta façon de voir les choses ?

L’essai Sorcières. La puissance invaincue des femmes a changé ma vision de la société. J’en parlais déjà dans cet article. Mona Chollet aborde différents thèmes en rapport avec la femme, comme celui de la sorcellerie ou de la maternité. La manière dont ce dernier point a été soulevée par l’essayiste m’a beaucoup marquée car je n’avais jamais vu les choses de cette façon : ça m’a fait réfléchir. Cette lecture m’a vraiment ouvert l’esprit.

7/ L’air du vent (Pocahontas) – Qui tag-tu ?

Je tague toute les personnes qui ont envie de répondre à ces questions !

 

Voilà pour ce tag, j’espère qu’il vous a plu 🙂 N’hésitez pas à répondre vous-même aux questions, et je remercie encore une fois Nette Pierre de Lune pour m’avoir mentionnée puisque j’ai adoré rédiger cet article !

21 réflexions sur “Tag #23 : Les chansons de Disney

  1. J’ai adoré lire tes réponses à ce tag !
    La Lectrice me tente pas mal, depuis que j’en ai entendu parler et depuis je le vois pas mal passer, alors je vais me renseigner pour essayer de le trouver à la bibliothèque. Journal d’une princesse est le seul livre que je connais dans ceux que tu cites mais cela ne m’étonne pas que tu l’ai placé dans ce tag 🙂 Sorcières la puissance invaincue des femmes me tente lui aussi pas mal ce doit être très intéressant.

    Aimé par 1 personne

    • C’est gentil ^^
      Je te recommande La lectrice à 100% si tu trouves la saga à la bibliothèque. Maintenant que j’y pense, as-tu déjà lu de la fantasy ? Je ne me souviens pas avoir vu passer de chroniques de livres de ce genre-là sur ton blog 🙂
      Sorcières est infiniment intéressant, par contre je te préviens, il faut avoir du temps devant soi pour bien le lire et y réfléchir (personnellement je l’avais lu pendant le premier confinement alors tu vois l’idée !)

      Aimé par 1 personne

      • Que veux tu dire par de la fantasy ? Des fois avec toutes les catégories de lecture, je ne sais plus exactement, mais il me semble que oui ^^
        Ah, oui je m’en doutait qu’il fallait vraiment avoir du temps pour le lire lentement et y réfléchir 😉

        J’aime

      • La fantasy c’est un genre comme le fantastique mais qui est surtout axé sur les légendes et les mythes. Personnellement je n’en ai pas lu beaucoup, mais le peu que j’ai lu m’a plu 😉

        J’aime

      • Alors je vois bien ce que c’est oui j’en ai lu et j’aime vraiment ça mais c’est possible que je n’ai pas chroniqué beaucoup de livres de ce genre, je n’arrive pas à faire une chronique de la moitié des livres que je lis en même temps 😅
        Qu’as tu lu comme titres ?

        Aimé par 1 personne

      • J’avais commencé la saga Keleana de Sarah J. Maas (c’est d’ailleurs par cette saga que j’ai découvert la fantasy et j’ai adoré, le tome 1 est mon livre préféré de tous les temps ^^). J’ai aussi lu les premiers tomes de La couleur du mensonge, d’Everless et de Red Queen par exemple. Ce sont les premiers titres qui me viennent en tête. Et là je réalise que si j’ai commencé plusieurs séries dans ce genre-l,à je n’en ai pour le moment fini aucune… ! Et toi qu’as-tu lu dans cette catégorie-là ? D’ailleurs j’étais justement en train de lire ton article wishlist, et je me disais que Six of Crows était une saga de fantasy non 🙂 ?

        J’aime

  2. Je te rejoins complètement pour l’univers fascinant d’Alice au pays des merveilles 🙂 À la longue, j’y perdrais ma tête, mais que j’aimerais m’y plonger…
    Soricères me tente depuis très longtemps ; ça semble être le genre de livre à absolument lire !

    Aimé par 1 personne

    • On est d’accord, ce monde est tellement décalé !
      Si tu peux te procurer Sorcières facilement, n’hésite pas. Tu ne seras pas forcément d’accord avec ce que dit Mona Chollet (d’ailleurs, beaucoup pensent qu’elle est extrême dans ses avis) mais c’est un essai qui ouvre l’esprit !

      Aimé par 1 personne

  3. Ce Tag est vraiment sympa !
    C’est vrai que vivre une vie dans l’univers d’Alice aurait de quoi rendre fou. D’ailleurs le Cheshire Cat le dit lui même « We are all mad here » 🤭
    A chaque fois que j’aperçois La lectrice je me dis que je devrais le tenter aussi !
    Pour « C’est ça l’amour » j’aurais certainement répondu comme toi, ce pavé de Karine Giebel m’intimidait et je me suis lancé car c’était un cadeau d’une amie, au final je l’ai dévoré !
    Passes de belles fêtes Cocomb 😊✨

    Aimé par 1 personne

    • J’adore cette citation, « we are all made here » 😉
      Pour La lectrice, je n’ai qu’un mot à te dire : fonce !
      Pour le moment je n’ai lu qu’un seul et unique livre de Karine Giebel, mais je commence à comprendre que c’est une valeur sûre, et ce d’autant plus que je n’entends que des avis élogieux autour de moi ^^
      Merci, bonnes fêtes à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je me laisserais tenter assurément pour La Lectrice, merci 😊
        Oui, Karine Giebel a vraiment un bon public sur les blog et les réseaux, je n’en ai pas lu beaucoup mais j’avais beaucoup aimé Juste une ombre, ma première lecture de l’auteure. 🙂
        Merci ! ✨

        Aimé par 1 personne

    • N’hésite pas à me laisser un lien avec ton article de blog si tu reprends le tag, comme ça je pourrais aller lire tes réponses 🙂
      Alice au pays des merveilles est un classique que je t’encourage vivement à lire. C’est vraiment un univers à part entière.
      Quant à La lectrice, je te souhaite une belle lecture ^^ Objectivement (même si c’est compliqué de l’être gu que j’adore cette saga) l’univers est vraiment top, alors il y a de fortes chances pour que tu accroches 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire