Premières lignes #36

Coucou,

Aujourd’hui, pour ma participation au rendez-vous Premières lignes initié par Ma Lecturothèque, j’ai envie de vous parler d’un auteur qui me tient particulièrement à cœur : il s’agit de Flaubert. J’ai adoré Mme Bovary et L’Education sentimentale alors j’ai été très heureuse quand l’une de mes amies m’a offert les Mémoires d’un fou, un roman de jeunesse de l’auteur, publié à titre posthume. Je n’ai pas encore lu ce court livre, car il me fait justement très envie… Vous savez, c’est cette sensation que l’on a quand on ne veut pas lire tout de suite un livre, mais qu’on préfère attendre le bon moment pour le savourer ^^

Bref, le principe de ce RDV est de citer les premières lignes du roman en question, alors je vous partage le début des Mémoires d’un fou sans plus tarder :

I.

Pourquoi écrire ces pages ? – À quoi sont-elles bonnes ? – Qu’en sais-je moi-même ? Cela est assez sot à mon gré d’aller demander aux hommes le motif de leurs actions et de leurs écrits. – Savez-vous vous-même pourquoi vous avez ouvert les misérables feuilles que la main d’un fou va tracer ?
Un fou, cela fait horreur. Qu’êtes-vous, vous, lecteur ? Dans quelle catégorie te ranges-tu ? dans celle des sots ou celle des fous ? – Si l’on te donnait à choisir, ta vanité préférerait encore la dernière condition. Oui, encore une fois, à quoi est-il bon, je le demande en vérité, un livre qui n’est ni instructif, ni amusant, ni chimique, ni philosophique, ni agricultural, ni élégiaque, un livre qui ne donne aucune recette ni pour les moutons ni pour les puces, qui ne parle ni des chemins de fer, ni de la Bourse, ni des replis intimes du cœur humain, ni des habits Moyen Age, ni de Dieu, ni du diable, mais qui parle d’un fou, c’est-à-dire le monde, ce grand idiot, qui tourne depuis tant de siècles dans l’espace sans faire un pas, et qui hurle, et qui bave, et qui se déchire lui-même ?

Personnellement, ces premières lignes me donnent envie de commencer la lecture ! Est-ce aussi votre cas ?

21 réflexions sur “Premières lignes #36

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s