Le Journal de Bridget Jones, tome 2 : L’âge de raison de Helen Fielding

le-journal-de-bridget-jones-tome-2Résumé :

« Hourra ! Finies, les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l’amour comme craint précédemment. »

Voici la suite tant attendue de l’irrésistible journal de Bridget Jones, la célibataire la plus drôle de la planète. Où elle découvre à quel point l’important n’est pas de trouver un prince charmant, mais surtout de le garder !

Nous retrouvons les tribus de copines, les Célibattantes et les Mariées-Fières-de-l’Être, les parents à côté de la plaque… et ses éternelles bonnes résolutions (perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay), qui font de cette aventurière des temps désespérément modernes notre névrosée préférée.

Mon avis :

Cette lecture a été très agréable. J’ai été super contente de retrouver Bridget et ses problèmes !

Dans ce second tome, j’ai trouvé qu’il y avait plus d’action : Bridget doit faire face à des situations dangereuses, et tâcher de rester en vie (bon, ok, j’exagère un peu 😉 ).

En outre, j’ai particulièrement apprécié qu’il y ait la présence de faits réels dans ce roman, comme les élections britanniques et le décès de Lady Diana.

Par contre, certaines plaisanteries m’ont semblé surfaites. Par moments, j’ai eu l’impression que l’auteure se forçait à faire des blagues. Et je n’ai pas trop apprécié son style d’écriture « déconstruit ».

Bridget, elle, est toujours aussi gourde ! Ça ne change pas beaucoup du tome précédent ! Mais c’est pour ça qu’on l’adore !

Cependant, je pense que c’est dommage que l’on ne connaisse pas mieux Mark Darcy. Il est trop peu présent dans ce second tome, et je n’ai pas réussi à le cerner. Malgré tout, la relation qu’il entretient avec Bridget m’a énormément plu, car elle est très réaliste.

Jude, Shazzer et Tom,… (les amis de Bridget) sont vraiment géniaux, surtout Tom. Celle qui m’a fait le plus rire, c’est quand même Magda, une Mariée-Fière-de-l’Etre : elle est tellement naïve sur les hommes ! Par contre, Rebecca… quelle vipère… Bridget aurait dû régler ses comptes avec elle depuis belle lurette.

Gary l’Artisan est sans conteste mon personnage préféré. Il met un peu de piment dans la vie de notre personnage principal.

La fin m’a laissée plutôt indifférente, car je m’y attendais. Helen Fielding est connue pour écrire des happy-end, donc je n’étais pas surprise du dénouement final.

Cette lecture est sympathique et comique, j’ai passé un très bon moment avec.

Ma note : 17/20.

Lisez ce livre si… vous aimez les héroïnes gourdes et que vous raffolez de Bridget, de ses amis, et de ses délires !

Laissez tomber ce livre si… vous en avez marre des personnages principaux qui s’apitoient sur leur sort.

le-journal-de-bridget-jones
Chronique du tome précédent
couv40004512
Chronique du tome suivant : Folle de lui

9 réflexions sur “Le Journal de Bridget Jones, tome 2 : L’âge de raison de Helen Fielding

  1. Je n’ai jamais lu Le journal de Bridget Jones, mais j’ai adoré les films! Ces romans me paraissent être des romans un peu « feel good », je me laisserai peut-être tenter lorsque j’aurai envie de ce genre de lecture, ça fait du bien parfois 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai juste lu les livres, mais pas regardé les films (ils me tentent bien, d’ailleurs) !
      C’est clair que cette saga est feel good, elle remonte bien le moral ! Je la conseillerai surtout aux personnes qui font une petite déprime ^^ !

      Aimé par 1 personne

  2. […] J’ai encore les tomes 3 (Folle de lui) et 4 (Bridget Jones baby) à lire. Ces lectures sont très sympathiques à lire en été, sous le soleil, alors je pense lire un tome cet été. Parce que même si le résumé ne me fait pas spécialement envie, je sais déjà que je vais passer un très bon moment, d’autant plus que ce genre de livres se lit assez facilement. Chroniques des tomes 1 et 2 ici et là. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s